lundi 2 décembre 2013

Gâteau aux graines de pavot du jardin


Lorsque j'ai annoncé mon intention de faire un gâteau avec les graines de pavot que j'avais trouvées dans le jardin cet été, les réaction ont été plutôt cocasses: sérieux doutes sur les qualités gustatives d'un tel ingrédient de la part de certains, légère angoisse de se retrouver drogué à l'opium par d'autres… Mais j'avais en tête l'omniprésence de ces petites graines noires et légères dans la cuisine yiddish et d'Europe de l'est, que l'on retrouve si facilement aux Etats-Unis. J'ai comparé plusieurs recettes, dont celle du gâteau sans farine de Chocolate & Zucchini, et puis j'ai finalement décidé, voyant que ma maigre récolte ne dépassait pas 50g, d'élaborer ma propre recette. Le résultat a été un succès: léger, très moelleux, craquant juste ce qu'il faut, amélioré au rhum. Si vous n'avez pas la chance d'avoir des herbes folles dans votre jardin, vous pouvez bien sûr acheter des graines de pavot très facilement en magasin bio. Voici les détails:


Gâteau aux graines de pavot du jardin


*100g de beurre mou

* 80g de sucre
* 20g de sucre glace
*125g de poudre d'amande
*100g de farine
* une pincée de levure
* une pincée de sel
*4 oeufs, jaunes et blancs séparés
* 50g de graines de pavot
* une cuillerée à soupe de rhum

- Faire préchauffer le four à 180°.


- Travailler beurre, sucre et sucre glace ensemble. Ajouter chaque jaune en mélangeant intimement, puis mouiller avec le rhum. Ajouter la farine et la levure ensemble, puis la poudre d'amande.

- Dans une petite casserole, faire chauffer les graines de pavot dans un peau d'eau pendant quelques minutes, puis égoutter soigneusement. Ajouter les graines à l'appareil.



- Monter les blancs en neige avec la pincée de sel. Mélanger délicatement à l'appareil en s'aidant d'une spatule, en veillant à ne pas briser les blancs.

- Verser dans un moule beurré, idéalement un moule type kouglof.


- Mettre au four pendant 30 minutes à 180°.



On peut ensuite glacer le gâteau avec un peu de sirop de sucre et de citron, ou servir avec une quenelle de confiture de framboise.

Ophélie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de nous laisser un petit mot !